Le festival de Deauville et le Covid 19

festival deauville covid19 coronavirus

Le festival de Deauville et le Covid 19

Le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus a chamboulé la réalisation de nombreux événements artistiques et culturels. Parmi eux, le festival du film américain de Deauville, représente l’un des plus grands événements cinématographiques en France. Les organisateurs ont toutefois
entrepris de poursuivre les préparations pour la réalisation de leur festival. Le rendez-vous annuel est donc prévu pour la période du 4 au 13 septembre 2020. Découvrez à travers cet article toutes les actualités concernant le festival du film américain de Deauville et le Covid-19.

Festival du cinéma américain de Deauville : les origines

Créé en 1975, le festival de Deauville réunit chaque année les plus grands acteurs du cinéma américain. Fondé par Lionel Chouchan et André Halimi, le rendez-vous annuel du cinéma américain se déroule en Normandie. En effet, le Centre international de Deauville accueille chaque année le festival durant le mois de septembre, pour une durée de dix jours.

Pourquoi la ville de Deauville ?

La station balnéaire de Deauville a toujours été un lieu spécial pour le 7 ème art. Une place légendaire où a été tourné le film mythique Un homme et une femme du célèbre réalisateur Claude Lelouch. Les noms des grandes figures du cinéma figurent ainsi sur les Planches où ils sont renouvelés chaque année.

Festival de Deauville 2020 et Covid-19 : une organisation particulière

La 46 ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville verra cette année d’importants changements, suite au contexte lié au Covid-19 :

  • Un partenariat inédit avec le Festival de Cannes et d’Annecy

Suite à la pandémie relative à la propagation du Covid-19 qui fut éprouvante pour toute l’industrie du cinéma, le Festival du cinéma américain de Deauville sera organisé cette année, en collaboration avec deux festivals internationaux de renom, à savoir le festival de Cannes et celui d’Annecy. Une décision confirmée par les organisateurs qui soulignent :

« Deauville se réinvente et se veut solidaire de l’industrie du cinéma mondial »

Twitter
  • Vanessa Paradis présidera l’édition 2020 du Festival de Deauville

Si l’année dernière, c’était Catherine Deneuve qui était aux commandes, le festival de Deauville 2020, marqué par l’urgence sanitaire liée au Covid-19, se verra présidé par Vanessa Paradis. Un choix que le directeur de l’événement Bruno Barde estime évident pour plusieurs raisons, dont la variété de son parcours (cinéma, mode, musique). Par ailleurs, un
hommage particulier sera rendu à Kirk Douglas. Décédé à l’âge de 103 ans cette année, ce grand acteur avait honoré le Festival de Deauville de sa présence à deux reprises.

  • Festival de Deauville et Covid-19 : prudence exige !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le festival n’aura pas lieu de manière virtuelle. Le directeur événementiel a en effet avancé que le 4 septembre prochain, les trois grandes salles du Centre international de Deauville accueilleront bel et bien les célébrités de Hollywood en respectant les gestes barrières imposés par le contexte lié au Covid-19 (port
de masques et gels, distanciation des fauteuils).

Festival de Deauville et Covid 19 : l’évènement s’annonce prometteur malgré le contexte particulier actuel

Les célébrités françaises à l’honneur

Alors que le festival de Cannes a été annulé et celui d’Annecy réalisé en ligne (de manière restreinte), les organisateurs du Festival de Deauville ne comptent pas pour autant jeter l’éponge malgré le contexte lié au coronavirus. Ils vont ainsi profiter de l’occasion pour diffuser des films qui auraient dû être projetés durant ces deux grands festivals mondiaux.
Cette année, suite aux conditions sanitaires engendrées par le Covid-19, les stars américaines risquent de ne plus être les rois du festival de Deauville 2020. Le conseiller municipal deauvillais, Eric Coudert a en effet évoqué lors d’un interview publié sur le site officiel de Paris-Normandie : « On risque d’avoir des difficultés à avoir des talents américains. Je pense que nous devrions faire en sorte d’avoir des personnalités très fortes françaises devant les objectifs des photographes à Deauville », pour séduire les visiteurs ; « plusieurs dizaines de milliers sur les dix jours » sont attendus.

Le directeur Bruno Barde demeure optimiste

Par ailleurs, le directeur du Festival de Deauville reste confiant pour l’avenir. Il garde l’espoir que la situation de crise sanitaire liée au Covid-19 est passagère et devrait s’améliorer d’ici trois mois. Des arguments qu’il a appuyé par l’ouverture progressive des cinémas à l’heure actuelle, suivi de l’enthousiasme des cinéphiles qui souhaitent « célébrer la vie et la création,
après ces semaines mortifères
».

Un festival qui promet d’être haut en couleurs

Bruno Barde a également tenu à rassurer les cinéphiles en promettant une animation encore plus féérique pour cette 46 ème édition du Festival de Deauville, en dépit des circonstances relatives au coronavirus. Au programme, plus d’une centaine d’œuvres inédites. Alors que le
Festival de Deauville coïncide avec La Mostra de Venise pour cette année 2020, les organisateurs espèrent que cette situation aidera à favoriser les déplacements des équipes américaines sur le sol européen.

Le lancement du nouveau site Internet

Le Covid-19 et le confinement que le virus a engendré ont fait exploser l’usage d’internet ces derniers temps. Ce qui a conduit entre autres l’équipe du Festival de Deauville à lancer son nouveau site web officiel pour s’améliorer davantage et se rapprocher des cinéphiles du monde entier.
Avec un design retravaillé avec élégance et une navigation désormais plus facile pour les visiteurs, le nouveau site web officiel du Festival de Deauville, s’inscrit davantage dans l’objectif ultime de s’ouvrir avec simplicité et générosité au grand public.
Le site diffusera entre autres les dernières actualités concernant le festival ainsi que la variété des films proposés. L’accès aux visiteurs, la billetterie (pour les réservations) ainsi que la boutique sont désormais accessibles en ligne depuis le site web. Rappelons que toutes les dernières nouvelles sur le plus grand événement du 7 ème art sont également accessibles depuis les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube. 

En bref, malgré les restrictions causées par la situation de crise liée au Covid-19, le Festival de Deauville aura lieu comme chaque année, à partir du 4 septembre 2020, présidé par la chanteuse Vanessa Paradis. Cet événement incontournable du 7 ème art sera particulièrement
marqué par la collaboration avec le Festival de Cannes et celui d’Annecy pour cette 46 ème édition qui promet d’être encore plus prestigieuse.

Share Button